Planification de l'Education au Bénin (2013)

Note sur le PDDSE, un plan sur 10 ans
Qu’est ce que le PDDSE ?
Le PDDSE (Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education), est un outil de gestion synergique du système éducatif qui se veut un instrument de lutte contre l’ignorance, la pauvreté et les inégalités sociales. Il a suivi un processus participatif afin que ses options se concilient avec les attentes réelles des populations pour que véritablement tous les acteurs adhèrent et concourent à sa mise en œuvre. Il a pris en compte les questions fondamentales d’équité, de redoublement, de recrutement et de la formation des enseignants ainsi que du personnel administratif, de la scolarisation des filles, de la gestion et du pilotage de l’éducation dans une vision systémique et tout ceci, dans le respect d’un cadrage financier qui permet de soumettre avec succès un projet au Partenariat Mondial pour l’Education (PME).

Pourquoi un plan sur 10 ans pour l’éducation au Bénin ?
L’élaboration d’un Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education (PDDSE) au Bénin a permis de rompre avec le pilotage à vue qui a souvent caractérisé le système éducatif malgré les expériences plus ou moins heureuses de 1960 à 1990. Les Etats Généraux de l’Education, tenus en octobre 1990, ont certes défini une vision stratégique, traduite en plan d’action, mais les efforts n’avaient guère comblé les attentes ni des gouvernants, ni des acteurs et usagers de l’école béninoise.
Tenant compte des engagements pris par le Bénin au plan international, le PDDSE a planifié dans une vision holistique, le développement du secteur sur la décennie 2006-2015.
Le PDDSE s’inscrit dans une dynamique d’enrichissement et d’amélioration sans évidemment s’écarter des objectifs. Sa vulgarisation permanente va favoriser la fédération de tous les acteurs, aussi bien au niveau central que décentralisé, autour de sa mise en œuvre.
Le Bénin entend ainsi apporter sa modeste contribution à la construction d’un monde plus juste parce que mieux éduqué et parfaitement à l’abri de l’ignorance et de l’analphabétisme. Puisse tout béninois donner le meilleur de lui-même pour soutenir sa réalisation !

Pourquoi une actualisation du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education ?
L’actualisation du PDDSE a été jugée nécessaire suite au partage des recommandations issues de l’évaluation à mi-parcours du PDDSE ainsi que de l’audit institutionnel, organisationnel et fonctionnel du secteur de l’éducation. Ces deux études ont en effet soulevé de nombreux dysfonctionnements entravant la bonne marche du système.
Par ailleurs, diverses mesures de politiques éducatives ont été prises ces dernières années, avec des impacts implicites sur le fonctionnement du système et l’efficacité des services éducatifs offerts. C’est le cas notamment:
i) des mesures de gratuité des frais de scolarité dans les enseignements maternel et primaire, pour les filles des classes de 6ème et 5ème de l’enseignement secondaire général et pour les étudiants non bénéficiaires d’allocations universitaires ; et
ii) du reversement des enseignants communautaires et contractuels locaux en agents contractuels de l’Etat, de la révision des statuts des enseignants du supérieur avec comme implication, l’augmentation des dépenses de personnel et son impact sur l’allocation.
Ces différentes mesures ayant eu de fortes conséquences sur l’accès, la qualité et les conditions d’enseignement, et également sur l’effort budgétaire global de l’Etat, une actualisation du PDDSE est devenue nécessaire.

Ida Gisele L. Tokpo et Dallys Tom Medali | Benin du Futur, Think Tank


Bénin du Futur



Opérant principalement au Bénin, aux Etats-Unis et en France, Bénin du Futur est un creuset de réflexions pour l'animation de recherches et la conduite d'études destinées à éclairer les gouvernants, les milieux d'affaires et les citoyens sur les grands enjeux de développement du Bénin. Nos centres d’intérêt principaux sont: l'éducation, la finance, la gouvernance, le développement inclusif ainsi que l'énergie et les infrastructures. 
Ida Gisele L. TOKPO
Avec plus de 25 ans d’experience au service de l’education pour tous, du développement durable, de la bonne gouvernance et de la gestion des urgences en Afrique, Ida Gisele L. TOKPO est membre contributeur du think tank Benin du Futur. Ida est aussi Présidente de FAWE – BENIN (ONG panafricaine de promotion de l’équité genre et de l’éducation), Présidente de AIMER et AGIR (ONG béninoise pour la protection de la femme et de l’enfant) et occupe plusieurs postes stratégiques au niveau de la commune de Ouidah. Ida est aussi une consultante internationale et siege dans plusieurs commissions dans les domaines de l’education, de l’emploi et de l’équité genre. A la base, Ida est ingénieur et a été formée à l’Institut Technologique d’Odessa (URSS). Au debut de sa carrière professionnelle, elle géra les abattoirs nationaux du Benin et travailla pendant 18 ans pour Aide et Action International. Ses principaux centres d’intérêts sont l’education, la promotion de l’entrepreneuriat féminin, et la bonne gouvernance. 

Dallys Tom MEDALI
Dallys Tom MEDALI est un membre fondateur et le Président du think tank Benin du Futur. Il est aussi un Expert-Comptable accrédité par l’Etat de New York aux Etats-Unis, un Expert dans la lutte contre la fraude financière et le blanchiment d’argent. Précédemment, Dallys a travaillé pour les cabinets internationaux d’Audit et de Consulting PWC, BDO et AMERICAN AUDIT à New York où il a audité, conseillé et assisté les plus grandes banques du monde et d’autres multinationales. Il a aussi travaillé dans le Transport Maritime avec l’entreprise danoise MAERSK au Benin. Il est titulaire d'un Master en Comptabilité de l’Université de Wake Forest aux USA, d’un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières de l’Académie de Nantes et d’un Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Entreprises de l’ENEAM à Cotonou. Il est l’auteur d’une multitude d’ouvrages et prépare actuellement son doctorat aux Etats-Unis. Ses principaux centres d’intérêts sont la finance, la gouvernance publique, l’éducation, et l’entrepreneuriat.

Comments

Popular posts from this blog

Consommons Local

La pagaille des carrières de sable