Projet d'accès aux MOOCs


Ce projet a été soumis au ministère en charge du numérique en 2019.

L’objectif de ce projet est de promouvoir l’accès aux MOOCs occidentaux, pour accélérer le transfert de technologies, de compétences et d’information vers le Bénin.
La mise en œuvre du projet se fera en quatre phases :
  • La définition des qualifications, compétences et certifications d’intérêt stratégique pour la politique numérique du pays
  • L’identification d’excellents MOOCs gratuits ou payants qui contribuent aux qualifications, compétences et certifications sus mentionnées. 
  • La publication du projet, l’enregistrement des APEs volontaires et la communication des liens et modes d’accès. 
  • La vérification de la finition des programmes, le remboursement des bénéficiaires s’il y a lieu, et l’octroi de récompenses aux meilleurs éléments.
I- Les acteurs impliqués

Le Ministère du numérique
En tant que structure d’exécution tactique de la stratégie nationale de développement du numérique, il portera le projet, mobilisera les ressources nécessaires à sa réalisation et s’occupera personnellement de sa réalisation, en sollicitant au besoin l’appui d’agences rattachées directement à la présidence.

2. Le Ministère en charge de la fonction publique
En tant que structure chargée de la formation et de la gestion de la carrière des  Agents Permanents de l’Etat (APEs), ce ministère aura une importance stratégique pour ce projet.  

3. Les Agents Permanents de l’Etat (APEs)
Bénéficiaires principaux de ce projet, ils devront, pour ceux qui sont intéressés ou dans le domaine numérique, suivre les formations et obtenir les certifications et qualifications.

II- Principales Composantes 
  1. Lister les qualifications et compétences d’intérêt stratégique pour le numérique au Bénin , et Retenir une liste de MOOCs pertinents (acteurs 1 & 2)
  2. Communiquer et assigner les MOOCs aux agents, et faire un suivi (acteur 2)
  3. Participer assidument aux MOOCs et aux évaluations afférentes (acteur 3) 
III- Moyens et Budget: 
A determiner. 

Dallys Tom MEDALI et Rethices FAGBOHOUN | Benin du Futur, Think Tank

Bénin du Futur






Opérant principalement au Bénin, aux Etats-Unis et en France, Bénin du Futur est un creuset de réflexions pour l'animation de recherches et la conduite d'études destinées à éclairer les gouvernants, les milieux d'affaires et les citoyens sur les grands enjeux de développement du Bénin. Nos centres d’intérêt principaux sont: l'éducation, la finance, la gouvernance, le développement inclusif ainsi que l'énergie et les infrastructures. 


Dallys Tom MEDALI
Dallys Tom MEDALI est un membre fondateur et le Président du think tank Benin du Futur. Il est aussi un Expert-Comptable accrédité par l’Etat de New York aux Etats-Unis, un Expert dans la lutte contre la fraude financière et le blanchiment d’argent. Précédemment, Dallys a travaillé pour les cabinets internationaux d’Audit et de Consulting PWC, BDO et AMERICAN AUDIT à New York où il a audité, conseillé et assisté les plus grandes banques du monde et d’autres multinationales. Il a aussi travaillé dans le Transport Maritime avec l’entreprise danoise MAERSK au Benin. Il est titulaire d'un Master en Comptabilité de l’Université de Wake Forest aux USA, d’un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières de l’Académie de Nantes et d’un Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Entreprises de l’ENEAM à Cotonou. Il est l’auteur d’une multitude d’ouvrages et prépare actuellement son doctorat aux Etats-Unis. Ses principaux centres d’intérêts sont la finance, la gouvernance publique, l’éducation, et l’entrepreneuriat.

Réthices FAGBOHOUN

Réthices FAGBOHOUN est un membre fondateur du think tank Bénin du Futur et le responsable des admissions et des adhésions. Il est aussi un ingénieur financier et informatique auprès de la Société Générale pour Altran France. Précédemment, Réthices a travaillé pendant de nombreuses années dans la finance d'entreprise et la technologie auprès de diverses entreprises au Bénin et en France. Il est aussi le fondateur du concours international d’épellation Epelle-moi. Il est titulaire d'un Master en Finance de l'Université Paris Dauphine, d'un Master en Activités bancaires de l'Université de Picardie, d'une Maîtrise en Economie de la FASEG et d'un Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Banques de l'ENEAM au Bénin. Ses principaux centres d’intérêts sont la finance, la gouvernance publique et les innovations technologiques.

Comments

Popular posts from this blog

Consommons Local

La pagaille des carrières de sable