Les experts

Zoom sur les experts du Think Tank Benin du Futur

Benin du Futur (BDF) regroupe des experts sur trois continents et dans diverses spécialités, qui ont en commun leur passion pour l'excellence et leur amour pour le Bénin.


Dallys Tom MEDALI est un membre fondateur et le Président du think tank Benin du Futur. Il est aussi un Expert-Comptable accrédité par l’Etat de New York aux Etats-Unis, un Expert dans la lutte contre la fraude financière et le blanchiment d’argent. Précédemment, Dallys a travaillé pour les cabinets internationaux d’Audit et de Consulting PWCBDO et AMERICAN AUDIT à New York où il a audité, conseillé et assisté les plus grandes banques du monde et d’autres multinationales. Il a aussi travaillé dans le Transport Maritime avec l’entreprise danoise MAERSK au Benin. Il est titulaire d'un Master en Comptabilité (USA), d’un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières (France) et d’un Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Entreprises (Benin). Il est l’auteur d’une multitude d’ouvrages et prépare actuellement son doctorat aux Etats-Unis. Ses principaux centres d’intérêts sont la finance, la gouvernance publique, l’éducation, et l’entrepreneuriat.


Réthices FAGBOHOUN est un membre fondateur du think tank Bénin du Futur et le responsable des admissions et des adhésions. Il est aussi un ingénieur financier et informatique auprès de la Société Générale pour Altran France. Précédemment, Réthices a travaillé pendant de nombreuses années dans la finance d'entreprise et la technologie auprès de diverses entreprises au Bénin et en France. Il est aussi le fondateur du concours international d’épellation Epelle-moi. Il est titulaire d'un Master en Finance de l'Université Paris Dauphine, d'un Master en Activités bancaires de l'Université de Picardie, d'une Maîtrise en Economie de la FASEG et d'un Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Banques de l'ENEAM au Bénin. Ses principaux centres d’intérêts sont la finance, la gouvernance publique et les innovations technologiques.



Mireille DIMIGOU est un membre fondateur et la trésorière du think tank Benin du Futur. Elle est experte en kinésithérapie, et membre de la Jeune Chambre Internationale. Mireille fait partie du groupe international de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l’arthrite rhumatoïde. Précédemment, Mireille a travaillé aux Archives Françaises, dans le Centre de Kinésithérapie du Docteur Bubnovsky en Russie et été la kinésithérapeute des Clubs de football de 1ere division MOGAZ 90 et Tonnerre, et des fédérations béninoises d’Athlétisme et de Tennis. Elle a géré l’encadrement médical des sportifs béninois à plusieurs compétitions internationales. Elle est titulaire d'un Master en histoire contemporaine de l’Université Paris 8 (France), d’un Master en histoire du Collège Universitaire Français de St Pétersbourg (Russie) et d’une License en Kinésithérapie de la Faculté des Sciences de Santé de Cotonou (Bénin). Elle est auteure de plusieurs ouvrages. Ses principaux centres d’intérêts sont la Santé, le Sport, l’Histoire, l’Education et l’entrepreneuriat.


Donald HOUNDJO est un membre fondateur du think tank Bénin du Futur et l'actuel responsable des publications. Il est aussi consultant en Energie auprès du cabinet de conseil Ayming en France. Précédemment, il a occupé plusieurs postes dans le domaine de l'énergie, de la finance et de la comptabilité en France et au Bénin. Il est titulaire d'un Master en Economie de l'Energie et du Développement Durable, obtenu à l'Université Pierre Mendès en France après un Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Banques de l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management au Bénin. Ses principaux centres d’intérêts sont les énergies renouvelables, le développement durable, l’économie et la géopolitique.


Armand Dagbegnon TOSSOU est un membre fondateur et le secrétaire général du think tank Benin du Futur. Il est aussi un doctorant en Economie et en Agroéconomie. Précédemment, Armand a enseigné et fait des recherches à l’Université d’Illinois à Urbana Champaign et à l’Université d’Etat du Colorado aux Etats-Unis. Il a travaillé extensivement en Comptabilité avec la multinationale danoise MAERSK au Benin, avant de créer Red Clover Reader. Il est titulaire d'un Master en Gestion et Développement renouvelable de l’Université d’Etat du Colorado, d'une Maitrise en Economie de la FASEG, d'un Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Entreprises de l'ENEAM au Benin et prépare actuellement son PhD. Ses principaux centres d’intérêts sont l’entrepreneuriat, le développement rural, l’économie et la lutte contre la pauvreté.


Spéro Luc HOUNGBE est un membre fondateur du think tank Benin du Futur et le responsable événementiel. Il est aussi un assistant comptable auprès du Cabinet d'expertise-comptable SFC. Précédemment, il a eu une expérience extensive dans l’audit et la gestion comptable auprès d’une multitude de cabinets et d’entreprises en France et au Bénin. Il est titulaire d'un Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion de INTEC France, d'une Maîtrise en Science de Gestion de l'Université d'Abomey-Calavi, d’un Master en Contrôle de Gestion Audit et Finances et d'une License de l'ENEAM au Bénin. Ses principaux centres d’intérêts sont les innovations technologiques, la finance, la santé et le développement durable.


Ida Gisele L. TOKPO, avec plus de 25 ans d’expérience au service de l’éducation pour tous, du développement durable, de la bonne gouvernance et de la gestion des urgences en Afrique; est membre contributeur du think tank Benin du Futur. Ida est aussi Présidente de FAWE – BENIN (ONG panafricaine de promotion de l’équité genre et de l’éducation), Présidente de AIMER et AGIR (ONG béninoise pour la protection de la femme et de l’enfant) et occupe plusieurs postes stratégiques au niveau de la commune de Ouidah. Ida est aussi une consultante internationale et siège dans plusieurs commissions dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’équité genre. A la base, Ida est ingénieur et a été formée à l’Institut Technologique d’Odessa (URSS). Au début de sa carrière professionnelle, elle géra les abattoirs nationaux du Benin et travailla pendant 18 ans pour Aide et Action International. Ses principaux centres d’intérêts sont l’éducation, la promotion de l’entrepreneuriat féminin, et la bonne gouvernance. 


Senan U. MELE est un membre contributeur du think tank Benin du Futur et le créateur de Analyst Kingdom. Il est originaire du Bénin et vit aux Etats Unis depuis 2008. Après avoir obtenu deux MBA en Gestion des Finances et en Systèmes d'Informations Technologiques, il s'engage dans l'industrie des Medias à New York. Sènan a une connaissance profonde en gestion des bases de données, automatisation et amélioration des systèmes de production de rapports, et en analyses de données. Il est passionné par la Finance, l'économie et les questions de développement.


Eliakim KAKPO est un membre contributeur du think tank Benin du Futur et un économiste de la Banque Mondiale. Il est spécialiste du suivi macroéconomique des pays d’Afrique de l’ouest, notamment du Mali. Avant de rejoindre la Banque Mondiale, Kim était un chercheur post-doctoral avec le Centre d’Economie et de Sociologie Appliquée aux Espaces Ruraux (CESAER-INRA) en France, où il étudia l’impact de la densification urbaine sur les finances publiques des municipalités. Kim détient un Master et un PhD en Économie du Colorado State University aux Etats-Unis, où il a publié sa thèse sur l’effet des impositions du revenu des Sociétés sur l’emploi et les salaires aux Etats Unis. Outre la Macroéconomie, Il est aussi spécialiste des questions d’Economie publique et d’Economie internationale et a par ailleurs servi à la Direction des Statistiques Economiques de l’INSAE au Bénin pendant cinq ans. Il est aussi un ancien récipiendaire de la bourse Américaine de Fulbright, et de la bourse d’excellence Française Egide Eiffel. Ses principaux centres d’intérêt ont trait à l'utilisation efficiente des Finances publiques pour promouvoir la croissance économique, et aux Politiques commerciales et de change favorables à  la transformation structurelle.



Yabo Gladys ViIDOGBENA est membre contributeur du think tank Benin du Futur. Elle est aussi assistante  de recherche et assistante à l’enseignement à l’African School of Economics au Benin où elle a obtenu son Master en Economie et en Statistique. Elle a également un master en Sciences Mathématiques de l’African Institute for Mathematical Sciences et une licence en Statistique de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management. Elle est passionnée d’enseignement et a des intérêts particuliers pour l’éducation, la santé, les politiques de développement, et la musique. Yabo entame bientôt ses études doctorales dans le Texas aux Etats-Unis.  


Ulrich S. DOSSOU est un membre contributeur du think tank Benin du Futur et le Fondateur de GléTech LLC, une Startup offrant des solutions technologiques dans le domaine agricole. Il est diplômé en Finance et Économie, respectivement de Suffolk University à Boston aux Etats-unis et du CNAM-Paris en France. Ulrich a de l’expérience dans les domaines du private equity (avec Timbuktu Capital Management)  et  de la gestion des opérations (à Inditex). Ses principaux centres d’intérêts sont l’économie à travers le développement du secteur privé, le panafricanisme, la mobilisation de la diaspora, la technologie, la finance, l'histoire et la culture.



Charles ABIHONA est un membre contributeur de Bénin du Futur, qui se spécialise dans les domaines de l’expertise financière et comptable, l’audit, le conseil et la formation professionnelle. Il participe régulièrement à des missions d’entreprise dans une multitude de secteurs du privé comme du public dans divers pays de la CEDEAO. Il cumule plus de 13 années d’expérience chez CANAL AUDIT (Benin), NSIA (Benin), la Société de Développement de l’Habitat (Togo), BDO (Côte d’ivoire) et d’autres structures. Il a créé le cabinet 2C PARTNERS dont il gère le bureau au Burkina Faso. Charles est titulaire d’un Master en Contrôle de Gestion et Audit et d’une Licence en Gestion des Entreprises.



Chérifath TIOMOKO est un membre contributeur du think tank Benin du Futur. Expert-comptable mémorialiste, elle est titulaire du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion depuis 2013. Chérifath est restée 6 ans avec le cabinet international BDO en France et a acquis des compétences dans le conseil d’entreprises, l’audit de diverses industries, le droit, la fiscalité et le commissariat aux comptes. En 2019, Chérifath a rejoint le bureau parisien du cabinet Luxembourgeois ALTERDOMUS. Elle y occupe un poste de chef de mission avec un portefeuille de clients du secteur immobilier. Pour les servir, elle s’appuie sur sa maitrise des normes comptables internationales (IFRS) et de la production d'états financiers en anglais, allemand et en néerlandais. Chérifath prépare actuellement son mémoire d'expertise comptable qui porte sur l'accompagnement des startups du domaine des biotechnologies. Ses principaux centres d’intérêt sont la finance, l’entrepreneuriat, et la santé humaine.




Altier Méode MEDALY est un membre contributeur du think tank Benin du Futur. Il est  un Ingénieur de conception en Génie Civil, titulaire d’un master de l’Ecole Supérieure Véréchaguine. Il est membre fondateur et modérateur du plus grand forum de discussions entre ingénieurs en génie civil du Bénin et de la diaspora, il est également très actif depuis 2016 au sein du bureau de l’Ordre National des Ingénieurs Civils du Bénin. Directeur du bureau d’etudes ALTIER BTP, Il consulte depuis près d’une décennie pour le Cabinet d’architecture TRIUMPHUS et plusieurs autres organismes, dans les fonctions de spécialiste des calculs de structures de bâtiments, de pilotage, de suivi et contrôle de grands travaux de construction dans le privé et dans le public. Ses principaux centres d’intérêts sont les infrastructures, le développement durable et le panafricanisme.



Claude C. AHOUANGNINOU est un membre contributeur du think tank Benin du Futur.  Il fait actuellement son stage post-doctoral à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique sur la Modélisation des Transitions Agro-écologiques. Claude est un Maitre Assistant des Universités du CAMES et est titulaire d’un Doctorat en Sciences et Gestion de l’Environnement (UAC, Benin), d’un Master en Agro-économie (UATM, Benin) d’un MBA en Gestion des projets (IIM, Benin) et d’un diplôme d’ingénieur de l’EPAC (UAC, Benin). Claude enseigne les Statistiques, la Modélisation, et l’Evaluation des Risques à l’Ecole d’Horticulture et d’Aménagement des Espaces Verts (EHAEV) de l’Université Nationale d’Agriculture du Benin (UNA). Ses principaux centres d’intérêt sont le développement durable, l’agriculture, et la protection de l’environnement.




Barria ACHIMI est un membre contributeur du think tank Benin du Futur. Elle est titulaire d’un MBA option Finance de HEC Paris, d’un Master of Science en Energies renouvelables et environnement de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et d’un diplôme d’ingénieur en Chimie de l’Université Paris Tech en France. Barria a travaillé dans plusieurs entreprises parmi lesquelles les bureaux d’etudes et de conseils IAC Partners, NALDEO, et les industriels TOTAL et EDF. Ses principaux centres d’intérêts sont la finance, l’entrepreneuriat, les questions énergétiques et la protection de l’environnement. 



Christian I. JEKINNOU est un membre contributeur du think tank Benin du Futur et le fondateur de l'agence FANAKA. Spécialisé en Entrepreneuriat innovant, Christian a travaillé dans le conseil en marketing digital en Afrique de l'ouest pendant de nombreuses années. Il intervient depuis 2015 sur le développement des écosystèmes de l'innovation en Afrique. Il a développé et géré le dispositif Afric'Innov qui soutient l'entrepreneuriat innovant en Afrique francophone, avec le financement de l'Agence Française de Développement. Christian est titulaire d'un Master en Economie numérique. Ses principaux centres d’intérêt sont l'innovation et l'entrepreneuriat au service d’une croissance inclusive et d’une prospérité partagée en Afrique.



Mafoya DOSSOUMON est un membre contributeur du think tank Benin du Futur et un auteur qui réside à Ottawa au Canada. Il fournit des conseils en communication stratégique aux organisations à but non lucratif et du secteur public. Mafoya développe des stratégies et des initiatives pour renforcer l’image de marque et pour transformer la recherche scientifique ou les politiques publiques en produits de communication. Il collabore souvent avec des ministères, des parlementaires, des organismes publics, des agences et des partenaires de développement sur de grands projets impliquant plusieurs pays. Mafoya est titulaire d'une maîtrise en administration publique et d'une maîtrise en communications de masse, de Southern Illinois University Edwardsville aux États-Unis. Il a travaillé dans les secteurs de la santé publique, des musées, de l'enseignement supérieur et du développement international. Ses principaux centres d’intérêt sont le développement de l’Afrique, la  bonne gouvernance, la littérature et la culture.




Selidji Caroline TOSSOU est un membre contributeur du think tank Benin du Futur. Elle vit actuellement aux Etats Unis et poursuit ses études en doctorat à l'Université de Wisconsin Madison. Précédemment, Selidji était Assistante de Recherche à l'Institut de Recherche Empirique en Economie Politique au Bénin. Elle est titulaire d'un Master en Mathématique, Economie et Statistique obtenu à l'African School of Economics (ASE). Passionnée de la recherche, et des questions liées au genre et à l'enfance, Sèlidji pense mettre au service des pays Africains ses connaissances pour le développement du continent.



José Christian ARINLOYE est un membre contributeur du think tank Benin du Futur. Il est un gestionnaire et un professionnel chevronné de la Micro-finance, du crédit et de l’épargne. Apres trois années comme Chargé de Crédit puis huit années au poste de Chef d’Agence, il est actuellement chargé du développement de l’épargne pour ALIDé Micro-finance où il se charge de la mobilisation des ressources et facilite l’utilisation du digital en vue de promouvoir l’inclusion financière. José est aussi Directeur de KOLAYINKA Multi-Services. Ses principaux centres d’intérêt sont la finance inclusive et l’entrepreneuriat.



Sossou Simplice ADJISSE est un membre contributeur du think tank Benin du Futur qui poursuit actuellement son Doctorat en Économie de Développent dans le département de l’Agriculture et de l’Économie Appliquée de l’Université de Wisconsin à Madison aux États-Unis. Il est titulaire d’une Maîtrise en Mathématiques pures de l’Université d’Abomey-Calavi, d’un Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (CAPES) de l’École Normale Supérieure de Porto-Novo, et d’un Master en Mathématiques, Économie et Statistiques de l’African School of Economics (ASE). Sossou a précédemment enseigné au Secondaire, au Supérieur et  servi comme assistant de recherche à l’Institut de Recherche Empirique en Économie Politique (IREEP) au Benin. Sossou est passionné par les questions de développent en l’Afrique. Il se penche plus spécifiquement sur comment trouver des solutions durables aux dégâts causés par l’esclavagisme, la colonisation et le néo-colonialisme afin de restaurer la dignité et l’identité des Peuples Noirs.



Cheryle Ifede IDOSSOU est un membre contributeur du think tank Benin du Futur et la CEO de IFENI, la première startup de vide-dressing au Benin. Jeune, dynamique et bilingue, elle est formée en finance, gestion et audit. Cheryle a plus d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle et souhaite contribuer efficacement au développement de l’Afrique par le renforcement de la performance de ses entreprises; ceci en intégrant la promotion de l’entrepreneuriat et donc des startups. Ses principaux centres d’intérêt sont l’entrepreneuriat, l’empowerment des femmes et la philanthropie.



Opérant principalement au Bénin, aux Etats-Unis et en France, Bénin du Futur est un creuset de réflexions pour l'animation de recherches et la conduite d'études destinées à éclairer les gouvernants, les milieux d'affaires et les citoyens sur les grands enjeux de développement du Bénin. Nos centres d’intérêt principaux sont: l'éducation, la finance, la gouvernance, le développement inclusif ainsi que l'énergie et les infrastructures. 


Pour nous rejoindre: écrivez à info@benindufutur.org ou cliquez ici.

Comments

Popular posts from this blog

Consommons Local

La pagaille des carrières de sable